Bienvenue sur le site du Projet ARPE.
Le Projet ARPE
Un accompagnement des élèves poly-exclus individualisé en fonction de leur problématique
Entretien préparatoire avec l’élève et sa famille au rectorat.
Prise de contact avec l’établissement de réaffectation, préparation de l’arrivée de l’élève et aménagement de sa scolarité.
Tous les élèves sont accompagnés par des médiateurs à tous les rendez-vous et au collège pour un soutien adapté aux besoins.
Les équipes éducatives et pédagogiques des établissements accueillant les élèves poly-exclus sont accompagnées, soutenues et étayées par une équipe ressource (enseignants et formateurs).
Dès lors qu'un élève entre dans le dispositif, il bénéficie d'une rencontre avec une psychologue de l'Education nationale, afin d'identifier les difficultés et d'orienter la famille vers une structure de soin si cela s'avère nécessaire.
Avec nos partenaires, le CIEJ, Un Stage Et Après et StartUp pour tous, les élèves mènent une réflexion sur leur projet d’orientation et découvrent le monde professionnel.
Un accompagnement des parents est mis en place, de même qu'une ligne directe pour joindre l'équipe ressource, s'ils rencontrent des difficultés.
Des échanges réguliers ont lieu avec les équipes éducatives et pédagogiques dans les établissements afin de partager une information utile au suivi de parcours des élèves.
Entretien préparatoire avec l’élève et sa famille au rectorat.
Prise de contact avec l’établissement de réaffectation, préparation de l’arrivée de l’élève et aménagement de sa scolarité.
Tous les élèves sont accompagnés par des médiateurs à tous les rendez-vous et au collège pour un soutien adapté aux besoins.
Les équipes éducatives et pédagogiques des établissements accueillant les élèves poly-exclus sont accompagnées, soutenues et étayées par une équipe ressource (enseignants et formateurs).
Dès lors qu'un élève entre dans le dispositif, il bénéficie d'une rencontre avec une psychologue de l'Education nationale, afin d'identifier les difficultés et d'orienter la famille vers une structure de soin si cela s'avère nécessaire.
Avec nos partenaires, le CIEJ, Un Stage Et Après et StartUp pour tous, les élèves mènent une réflexion sur leur projet d’orientation et découvrent le monde professionnel.
Un accompagnement des parents est mis en place, de même qu'une ligne directe pour joindre l'équipe ressource, s'ils rencontrent des difficultés.
Des échanges réguliers ont lieu avec les équipes éducatives et pédagogiques dans les établissements afin de partager une information utile au suivi de parcours des élèves.
Fiche protocole
fiche d'autoévaluation pour les élèves
Fiche plan d'accompagnement à la rescolarisation
grille d'analyse pour les enseignants
Marcel PROUST
A l’ombre des jeunes filles en fleurs
“Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.”
Marc AURELE
les Pensées pour moi même
'Faire ce qui dépend de nous'
Arthur RIMBAUD